mardi 25 septembre 2012

Mont-de-Marsan est-il déjà comdamné ?

Après six journées de Top14, le promu montois n'a toujours pas décroché le moindre point dans l'élite du rugby français, un triste record.
Malgré un beau visage proposé par le Stade Montois, le plus faible budget du championnat ne peut rivaliser avec ses concurrents, après des rencontres plus ou moins accrochées mais perdues à domicile et de grosses claques prises à l’extérieur, Mont-de-Marsan est la lanterne rouge du classement avec neuf points de retard sur le premier non-relégable, au quart de la saison, les landais sont-ils déjà condamnés ?

Une piètre attaque
Avec soixante-seize points inscrits, les jaunes et noirs representent la plus mauvaise attaque du championnat avec une moyenne de treize unités marquées par rencontre, une statistique qui condamne le promu à livrer une défense incroyable, ce qui est loin d'être le cas (plus mauvaise défense également).
Malgré la volonté affichée par les hommes Marc Dantin, la faiblesse des fondamentaux prive la formation landaise de toute action aboutie, un réel handicap.

De grosses claques prises
En six rencontres, la défense de Mont-de-Marsan fût aux abois de nombreuses fois et a concédé de lourds scores comme à Grenoble, qui rappelons le est l'autre promu de cette saison, où les montois étaient repartis d'Isère avec cinquante-deux points dans la besogne juste après en avoir encaissé soixante-douze dans leurs deux premières confrontations, un départ raté qui n'est toujours pas digéré.

Une réaction vite !
Mont-de-Marsan n'a plus le droit à l'erreur, surtout à domicile, où les succès à Guy Boniface seront primordiaux pour le maintien. Le "maintien" ? Le capitaine jaune et noir, Joan Caudullo, ne veut plus en entendre parler, il dresse un constat très sévère envers lui et ses coéquipiers :
"Le maintien, je ne veux plus en parler. Quand on rend collectivement une copie aussi mauvaise, il serait déplacé de parler de maintien. Pour le moment, on manque de respect à nos entraîneurs, à nos supporters, à nos dirigeants mais aussi à nous-mêmes. Personne ne joue à son niveau. Moi en premier."
Ce dernier appelle également à ne pas baisser la tête pour exister encore dans ce championnat, malgré que le club soit considéré comme "La risée du Top 14" les jaunes et noirs comptent bien défendre leurs couleurs.
Cette réaction devra se faire dés ce week-end avec un déplacement à Perpignan, le hasard du calendrier n'arrange pas les choses, il se pourrait que le Stade Montois aborde la trêve européenne avec un capital nul.

Emilien Vicens
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire