dimanche 28 octobre 2012

Résumé de la 9ème Journée

Ce week-end marquait la reprise du Top 14 pour trois journées avant la trêve internationale, résumé des sept rencontres de ce 9ème tome de la saison.

Clermont 19-12 Biarritz
Vendredi au Stade Marcel-Michelin de Clermont, l'ASM s'est imposé face au Biarritz Olympique en ouverture de la 9ème journée, sur le score de 19 à 12. Une 49ème victoire de rang à domicile pour les jaunards qui n'ont pas brillé pour autant face à leur bête noire du 21 Novembre 2009 (dernière défaite à domicile). Un succès qui permet à Clermont de prendre la 2ème place du Top14 aux dépens du Stade Toulousain et de talonner le leader toulonnais. Le BO quant à lui se classe 7ème après ce point de bonus ramené d’Auvergne.

Stade Français 28-24 Stade Toulousain
Dans une rencontre d'une rare richesse offensive, le Stade Français est venu à bout d'un juvénile Stade Toulousain sur le score de 28 à 24. Un match marqué par le retour de William Servat après le forfait de dernière minute de Botha (grosse fièvre). L'entraîneur/joueur des Champions de France a foulé pendant 43 minutes la pelouse du Stade de France qu'il avait quitté lors de son dernier match. Avec trois essais inscrits dont deux par le capitaine Sergio Parisse, Paris s'offre un nouvel élan dans un championnat mal débuté. Une bouffée d'oxygène pour le Stade Français qui peut désormais entrevoir une nouvelle dynamique.
Au classement, Toulouse conserve sa 3ème place perdue hier aux dépens de Clermont tandis que les roses et bleus grimpent à la 10ème place.

Toulon 59-0 Bayonne
Que dire ? Le plus lourd écart au score de la saison, la première équipe à ne pas inscrire le moindre point dans cette saison 2012/2013, 8 essais inscrits .. Toulon est tout simplement impressionnant, l'adjectif est désormais faible pour décrire les prestations de plus en plus flamboyantes du club varois. Dominateurs sur toute la durée du match et auteurs d'un match plein, les toulonnais remportent leur 3ème victoire bonifiée en 3 match à domicile et s'envolent au classement avec 8 victoires en 9 rencontres ! De son côté, Bayonne, lutant contre la relégation n'a pas respiré dans cette rencontre, le "0" au tableau d'affichage est en le parfait exemple, impuissants et attentistes face à l'armada du RCT, les basques deviennent 12ème du championnat et flirtent dangereusement avec la zone rouge.

Montpellier 23-6 Grenoble
Duel de barragistes hier au Stade Yves-du-Manoir de Montpellier, sous une habituelle tramontane dantesque le MHR s'est imposé avec la forme et le fond face au surprenant promu isérois. Le bonus échappe de peu aux hommes de Fabien Galthié qui campent toujours à la 4ème place du Championnat. Grenoble pris d'entrée n'a pas su inverser la tendance dans cette rencontre, l'éffecitf de Fabrice Landreau court toujours après une bonne prestation hors de ses bases, cette défaite du FCG n'a cependant aucun impact au classement puisque les isérois se classent 6ème et donc toujours barragistes !

Agen 14-22 Castres
Nouvelle défaite à domicile des agennais ! Face à Castres, la maîtrise et les fondamentaux auront été fatals au SUA s'inclinant pour la 3ème fois de la saison dans leur stade d'Armandie. Retour à la case départ pour Agen qui retrouve la zone de relégation abandonnée a peine lors de la journée précédente. Castres confirme quand à lui son statut de solide barragiste en décrochant enfin sa première victoire à l’extérieur. La 5ème place est toujours habitée par les tarnais.

Mont-de-Marsan 12-17 Bordeaux-Bègles
C'était le duel de relégable, Bordeaux ne voulait pas être le premier club à s'incliner face au Stade Montois, chose accomplie pour les hommes de Raphanel Ibanez qui l'emportent en terres landaises, 17-12. Mont-de-Marsan semble déjà condamné au retour en 2ème division après neuf défaites en autant de confrontations, triste bilan. l'UBB respire en s'extirpant de la 13ème place mais continu cependant à inquiéter, saison compliquée en perspective pour le club girondin.

Perpignan 17-13 Racing-Métro
Il avait raté le drop de la victoire l'an dernier, James Hook a scellé le score hier après un drop face aux poteaux à deux minutes du terme de la rencontre. L'USAP s'impose face au Racing-Métro dans des conditions climatiques insoutenables (6°C - 120km/h de vent, pour une température ressentie de -5°). Lucides dans le "money time", les catalans, sans paniquer sont venus à bout des franciliens qui repartent d'Aimé-Giral avec un point de bonus défensif. Sur le plan comptable, l'USAP et le Racing Métro partagent la 7ème place avec le Biarritz Olympique.



Emilien Vicens
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire