mercredi 28 novembre 2012

12ème Journée, c'est (re)parti !

Fini la trêve internationale, place au retour du Top14 ! Après trois semaines de disette, les clubs français retrouvent leurs internationaux pour rentrer dans la deuxième partie du championnat. Deux mois charnières s'annoncent pour les quatorze prétendants au Bouclier de Brennus, pas de quoi récupérer pour les bleus et internationaux étrangers, la 12ème journée se présente déjà avec deux affiches exaltantes, entre autres. Le champion toulousain reçoit Clermont samedi tandis que le derby parisien au Stade de France fera figure de match de clôture.

Toulouse/Clermont, pour une place de leader ?
Oublier les stigmates d'une tournée internationale ne sera pas une mince affaire. Avec 26 internationaux au total, garonnais et auvergnats devront passer outre la fatigue pour gagner ce choc et se hisser dans le sillage du leader toulonnais, toujours aussi impressionnant.
Cet affrontement entre le 2ème et le 3ème du championnat offrira au vainqueur une première place provisoire contraignant donc Toulon à s'imposer sur son terrain face au promu grenoblois.
Qui de Toulouse, Clermont ou Toulon sera leader au terme de la 12ème Journée ? Clemont peut-il créer l'exploit dans la ville rose ? Le RCT chutera-t-il à domicile après avoir concédé sa deuxième défaite de la saison lors de la journée précédente ?

Le derby parisien comme sortie de crise ?
Samedi soir, le Stade Français affronte un Racing-Métro traversant une crise sportive sans précédent depuis la remontée dans l'élite des ciels et blancs. Respectivement 8ème et 9ème, les deux clubs de la capitale courent toujours après le wagon des barragistes et peinent à dénicher des résultats constants. Ce derby offre l'opportunité à une dés de deux formations parisiennes de se relever, un âpre combat est donc attendu samedi au Stade de France, pour la clôture de cette 12ème journée. Qui du Racing ou du Stade Français relancera sa saison ? Qui des franciliens ou parisiens s'enfonceront un peu plus dans le ventre mou du Top14 ?

Montpellier, Castres, Grenoble .. pour une quatrième place prisée
Derrière les trois grosses écuries du championnat, héraultais, tarnais et isérois complètent le tableau des barragistes et prisent la 4ème place synonyme de phase finale à domicile.
Auteur d'un très surprenant début de saison, Grenoble confirme son état de grâce et affirme ses ambitions. C'est à Toulon que les promus se rendent samedi pour un déplacement sans pression qui pourrait s’avérer être le match référence d'une équipe très soudée.
Castres se déplace quand à lui chez une formation montoise lanterne rouge du championnat mais restant sur une première victoire cette saison, défense de perdre pour les tarnais afin de rester dans la course aux phases finales.
De ces trois formations, Montpellier est la seule jouant à domicile lors de cette 12ème journée. Face à Bayonne, le MHR a l'occasion de reléguer à quelques longueurs ses poursuivants et d'affirmer son statut de barragiste à la mi-saison.

Les autres rencontres
Vendredi soir en ouverture de ce week-end rugby, l'USAP récupérant ses 9 internationaux reçoit à Aimé-Giral une équipe agenaise en difficulté depuis le début de la saison. Classés 10ème, les hommes de Marc Delpoux se doivent de capitaliser leur séduisant visage. En face, les agennais de Phillipe Sella tenteront de se sortir d'une 13ème place inquiétante en signant pourquoi pas, une quatrième victoire de la saison.
Dernière rencontre de cette journée, les biarrots reçoivent les bordelo-bèglais, co-relégables. Victoire impérative pour les deux formations en quête de rachat après une première partie de championnat à demi-teinte, voire chaotique.


Emilien Vicens
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire