jeudi 8 novembre 2012

Le Racing-Métro en perte d'élan ?

Aux avants postes depuis son retour dans l'élite du rugby français, le Racing-Métro ne brille plus autant depuis la saison dernière. Polémiques, changements d'entraîneurs, usure de l’effectif  .. le club francilien se retrouve après quasi mi-saison à la 10ème place du Top14 loin derrière les grosses écuries du championnat, jadis contrariées par les ciels et blancs.

3 fois barragistes, 1 fois demi-finalistes, 0 finale
En trois années parmi les meilleurs équipes françaises, le Racing n'est allé plus loin qu'une cruelle 1/2 finale perdue d'un petit point face à Montpellier, il y a deux saisons. Les deux autres saisons se sont soldées par une élimination en barrages, et prouvent le manque de realisme d'une formation toujours placée, mais jamais gagnante.
Les opportunités se font de plus en plus rares dans un championnat toujours aussi relevés et avec près de dix équipes prétendantes au titre. Le Racing-Métro à peut être laissé passer ses chances de Brennus.

Manix, Berbizier, Quesada .. la valse des managers et scandales extra-sportifs
En huit saisons et depuis 2004, le Racing-Métro a changé six fois de manager, de Phillipe Canto à Gonzalo Quesada aujourd'hui, la stabilité au sein du club parisien n'est pas le maître mot, seul Phillipe Berbizier est resté trois années à la tête du jeu des racingmens. Un chiffre qui reflète les difficultés des ciels et blancs aujourd'hui, des résultats sportifs sur le déclin pour une saison 2012/2013 mal entamée.
Le domaine extra-sportif a fait parler de lui également ces dernières années au Racing-Métro. Dernier scandale en date, l'accusation de Simon Mannix (ex-manager du RM92) sur le club, ayant payé trois joueurs de nationalité fidjiennes pour que ces derniers soient à disposition de l'équipe francilienne et ne participent pas à la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande.



Emilien Vicens
TWITTER @VicensEmilien

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