vendredi 2 novembre 2012

Résumé de la 10ème Journée

Le plus beau match : Castres 38-36 Perpignan
Quelle rencontre ! Sans doute actuellement le plus beau match de la saison, le Castres Olympique et l'USAP se sont livrés une rencontre folle en rebondissements. 58'' de jeu et déjà un essai des castrais par Marc Andreu servit parfaitement sur le côté fermé par son 1/2 de mêlée Rory Kockott. Mais en face, l'USAP venue avec la ferme ambition de gagner a répondu présent, et bien plus.
Dans le sillage d'un incroyable Adrien Planté, d'un survolté Guillem Guirado ou encore d'un intenable Richard Haughton, Perpignan inscrit un essai de 90 mètres à l'entame du second acte, après une action de plus de trois minutes, la révolte catalane est lancée.
L'ailier Planté, homme du match, inscrit d’ailleurs le troisième essai de l'USAP et son second personnel, un drop de David Mélé juste après fait passer Perpignan devant, 35-36. On imagine pas les catalans laisser filer le match, et pourtant, l'indiscipline chronique des sang et or finie par être fatale, Rory Kockott relève la tête des castrais, pour une fantastique victoire !

La victoire à l’extérieur : Agen 11-18 Clermont
Nouvelle défaite à domicile pour le SUA,  hier face à Clermont, les agennais ont récolté un maigre point de bonus défensif. Insuffisant pour s'extirper de la zone de relégation qu'ils partagent avec Bordeaux-Bègles et Mont-de-Marsan. Rien ne va plus à Agen, crise sportive pour le club lot-et-garonnais qui se déplacera quatre fois lors des cinq prochaines journées.
Clermont quant à lui s'impose une nouvelle fois sans briller, début de saison timide des auvergnats qui se classent néanmoins solides deuxièmes du Top14 après cette 3ème victoire à l’extérieur.

La 6ème défaite consécutive : Grenoble 34-21 Biarritz
Hasard du calendrier ou début de crise ? Pour le Biarritz Olympique, c'est la 6ème défaite consécutive en Top14, depuis le 8 septembre, les basques n'ont pas goûté à la victoire dans le championnat français. Hier c'est face au solide promu Grenoble que le BO s'est une nouvelle fois incliné, ne ramenant aucun point du Stade Lesdiguères.
Les isérois confirment leur début de saison réussi et s'affirme en tant que réel barragiste avec une confortable 6ème place et une invincibilité à domicile qui perdure.

Les victoires bonifiées : Montpellier 32-16 Mont-de-Marsan / Stade Toulousain 32-13 Racing-Métro
Montpellier et Toulouse ont respectivement battu Mont-de-Masran et le Racing-Métro avec de surcroît, le bonus offensif hier. En inscrivant 4 essais pour seulement 1 encaissé dans chaque rencontre, les actuels barragistes ont conforté leur 3ème et 4ème place avec ces 5 points glanés.
Actuel 10ème, le Racing-Métro doute après cette lourde défaite. Les hommes de Gonzalo Quesada doivent réagir pour prétendre finir en phases finales du Top14.
Mont-de-Marsan, triste promu, ne s'est toujours pas imposé après dix journées, concédant hier à Montpellier sa 10ème défaite. Avec treize points de retard sur leurs prédécesseurs, les montois semblent bel et bien déjà condamnés à un retour en ProD2.

La belle résistance : Toulon 24-19 Stade Français
Toulon s'est encore une fois imposé à domicile hier mais cette fois ci, sans le bonus offensif face à un Stade Français très accrocheur. Sans essais, les varois ont pu compter sur leur buteur Wilkinson pour s'imposer contre une formation parisienne, première de la saison à venir prendre un point à Felix-Mayol et à priver le RCT d'un bonus offensif.
Toulon continu son cavalier seul en tête du championnat.

La défaite de trop : Bayonne 22-11 Bordeaux-Bègles
7ème défaite de la saison pour l'UBB qui se voit rétrograder à la 13ème place du Top14 synonyme de relégation. Hier, les bayonnais avait comme impératif de s'imposer à Jean-Danger, contrat remplit qui permet aux basques de relever la tête provisoirement aux dépens de la formation bordelaise.


Emilien Vicens
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire