mardi 30 juillet 2013

USAP, une jeunesse en or

Deux espoirs européens de l'USAP : Adam Sinclair (Écosse) et Jens Torfs (Belgique)
7ème du précédent exercice, l'USAP qui s'est appuyée sur des recrues de choix pour la prochaine saison, peut également compter depuis plus d'une décennie, d'un centre de formation riche, révélant de nombreuses pépites au cours de ces dernières saisons, et qui pourrait bien en voir éclore d'autres dans les années à venir. Mas, Guirado, Olibeau, Sid, Guiry.. des joueurs sortis tout droit des terres catalanes, pays où le rugby s'immisce dans le sang de tous dés le plus jeune âge.
L'USA Perpignan ne pioche cependant pas qu'au niveau local. Une politique bien précise pour dénicher des talents a vu le jour, le club sang et or s'exporte aux quatre coins de l'Europe, mais pas que..

Une riche pépinière pour le rugby français
L'USAP c'est l'image d'un club tourné vers sa formation. Alors bien que comme beaucoup d'autres écuries du Top14, Perpignan se tourne vers le recrutement, l'association catalane n'en a pas moins abandonné ses jeunes espoirs. Dans le sillage d'un nouveau capitaine Bertrand Guiry, qui fête son 25ème anniversaire aujourd'hui, les frères Taofifenua et Sebastien Vahaamahina ont d'ores et déjà trouvé leur place dans le squad perpignannais du haut de leur gabarit hors normes originaire de Nouvelle-Calédonie. Mais ils ne sont pas les seuls à venir gonfler les rangs de l’effectif sang et or, le jeune Tom Écochard, annoncé depuis plusieurs années comme un futur grand demi de mêlée, a connu son premier match professionnel la saison dernière à Toulon et se positionne comme un remplacent de choix au duo Duvenage/Durand à la mêlée. Il s'accompagnera cette saison du trois-quart aile Romain Fernandez, titulaire avec l'USAP en 2012 lorsqu'il avait 19 ans, inscrivant par ailleurs un essai lors de son unique apparition. Fraichement recruté quand à lui, l'orléanais Karl Chateau passé par Toulouse, viendra suppléer par sa polyvalence, les troisièmes lignes de l'équipe pro. En première ligne enfin, les jeunes internationaux Raphaël Carbou et Pascal Cotet, respectivement pilier et talonneur, figurent dans les plans du manager Marc Delpoux à seulement 20 ans.

Dénicher des talents : en Europe principalement, pas seulement !
Qui a dit que le centre de formation de l'USAP n’abritait que des pépites françaises ? Que nenni, et pour cause, la présence de deux jeunes internationaux écossais en la personne du seconde ligne Adam Sinclair et du demi d'ouverture Tommaso Allan. Ces deux britanniques regorgent de talent tout comme la bombe sud-africaine fraichement arrivée Wandile Mjekevu ainsi que son homologue au poste d'ailier du surpuissant fidjien Isikeli Davetawalu. Perpignan honore également au sein de son centre de formation, des nationalités insolites dans le Monde du rugby. Ainsi cette intersaison, le club a fait l'acquisition du trois-quart centre belge Jens Torfs et forme depuis plusieurs années un numéro neuf allemand du nom de Tim Menzel, qui a livré il y a deux semaines une très bonne copie en match amical face à Bayonne.

La formation de l'USAP est donc devenue indispensable à la vie du club dans l'élite du rugby français, mais est aussi un atout essentiel à l'avenir de l'équipe de France. Alors que les jeunes tricolores voient la concurrence de plus en plus rude dans certains clubs du Top14, ceux passés par le centre de formation catalan peuvent venir s'épanouir et s’expérimenter dans la cour des grands.
Ce dernier a également pour particularité d'être multiethnique, piochant ces talents en plus des pays celtes et de l'hémisphère sud, des pays voisins de l'hexagone, là où le rugby est peu connu.


Emilien VICENS
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire