dimanche 7 octobre 2012

Résumé de la 8è Journée !

  • Biarritz 9-36 Toulon (BO)
Impressionnant ! Le vice-champion de France toulonnais est venu à bout du Biarritz Olympique, 36 à 9, pour une 5ème victoire à l’extérieur de l'équipe varoise avec le bonus offensif sur la sirène.
Une énorme claque prise pour les basques, qui signent leur 4ème défaite consécutive et la 2ème à domicile, serait-ce une crise pour le BO ? La trêve européenne sera révélatrice pour les rouges et blancs, anéantis ce soir. Le RCT quand à lui récupère avec brio sa place de Leader !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Grenoble 28-23 Perpignan (BD)
Dans un stade Lesdigueres comble, Grenoble a confirmé son excellent début de saison en venant à bout d'une formation catalane très en place, dans les ultimes minutes de la partie, 28 à 23.
Le FCG reste invaincu en Isère, une entame de championnat très réussie pour le promu qui s'installe dans les places de barragistes, un très bon bilan avant d'attaquer l'Europe.
De son côté, Perpignan repart très frustré de Grenoble, après un match enfin maîtrisé à l’extérieur, la victoire échappe de peu aux hommes de Marc Delpoux. Une trêve européenne face à des petites formations vont permettre au club catalan de récupérer de nombreux joueurs, Mas, Michel, Mafi où encore les frères Taofifenua seront de retour pour la réception du Racing-Métro.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • (BD) Mont-de-Marsan 28-30 Stade Français Paris
Soir de première à Mont-de-Marsan ! Première victoire tout d'abord du Stade Français à l’extérieur, après un infini chassé-croisé, les parisiens sont venus à bout du promu montois, 30 à 28. Ce dernier empoche malgré sa 8ème défaite, le premier point d'une saison mal embarquée, un triste cap.
Mont-de-Marsan a marqué le seul essai de la rencontre mais a payé sa cruelle indiscipline en encaissant 30 points sur 8 pénalités de Porical, et 2 drops de Plisson.


 --------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Castres 16-13 Clermont (BD)
Dans une rencontre verrouillée, Clermont s'est incliné face au Castres Olympique, sur le score de 16 à 13. Des essais de Jean-Marcelin Buttin (ASM) puis Rory Kockott (CO), seuls éclairs de génies, ont neutralisé les deux formations, la botte de Romain Teulet en fin de match a permis aux tarnais de vaincre pour la 36è saison consécutive, l'ogre auvergnat, qui n'arrive toujours pas à venir à bout de sa bête noire. Clermont perd sa place de Leader.
 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • (BD) Racing-Métro 12-16 Montpellier
Dans des conditions climatiques compliquées, Montpellier est venu s'imposer sur le terrain du Racing-Métro, 16 à 12. Le MHR confirme un début de saison correct et parvient à signer un troisième succès de rang, dont le deuxième à l’extérieur. Le Racing inquiète après cette nouvelle défaite à domicile, de mauvaise augure avant d'attaquer une H-Cup très relevée. 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Bayonne 37-16 Agen
Avec 32 points de Benjamin Boyet, l'Aviron Bayonnais confirme son déclic suite au derby basque de la semaine dernière, une nette victoire face à Agen qui permet aux ciels et blancs de souffler  un peu plus avant la trêve européenne. Le SUA replonge dans le doute après sa série de trois victoires. Inquiétude pour le premier non relégable.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • (BD) Bordeaux-Bègles 32-34 Stade Toulousain 
Sans doute le meilleur match de la 8ème journée ! Un scénario digne des plus grands films de Spielberg, avec 19 points de retard, on croyait le Champion de France dépassé par l'envergure du jeu girondin et de l'intenable Talebulamaijaina, auteur de deux essais à l'entame du second acte. Mais c'était sans compter sur l'orgueil toulousain, revenant à 5 points avant la sirène. La suite ? C'est huit mêlées toulousaines à 5 mètres de l'en-but bordelais, toutes conclues par des pénalités, l'arbitre italien de la rencontre, Mr Mitrea, se dirige alors vers l'inéluctable essai de pénalité qui donne la victoire au Stade Toulousain, 34 à 32.
 
Emilien Vicens
TWITTER - @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire