samedi 13 octobre 2012

Grenoble sort le grand jeu !

Le Champion de France de ProD2 2012 est l'auteur d'un premier tiers de championnat très réussi ! Avec une invincibilité à domicile qui perdure et quelques coups d'éclats à l’extérieur, le promu Iserois court parmi les barragistes et joue les troubles fêtes. Grenoble est-il un vrai cador du championnat ou flotte-t-il encore sur la vague de la saison dernière ?

Surpris en 2010/2011 par Bordeaux Bègles, en demi-finale de ProD2, Grenoble qui était alors favori pour l’accession s'est vu patienter une année supplémentaire, laquelle fût bénéfique. Au terme d'une saison 2011/2012 parfaite, le FCG retrouve le Top14 avec la maturité nécessaire pour rivaliser face aux meilleures équipes françaises et perdurer dans un championnat à rebondissements.

Barragiste dés 2013 ?
L'ambition initiale du promu était le maintien mais au vu de leur entame de championnat, les isérois ambitionnent humblement les six premières places, synonyme de phases finales au terme de la saison. Cette dernière va néanmoins être longue, pas moins de 26 rencontres de phase régulière au programme, où le moindre écart peut être conséquent. L'inexpérience grenobloise fera-t-elle défaut au promu ? En quête d’ascension sportive après une relégation financière en 2006, l'ancien (et donc nouveau) pensionnaire de l'élite veut rattraper le temps perdu, pourquoi pas dés cette année.

L’Europe comme dessert
Promu en Top14, Grenoble participe à l'Amlin Cup (2ème division continentale), où le vainqueur se voit crédité d'un billet pour la H-Cup, l'élite de l'Europe. Le FCG est tombé dans une poule dangereuse, avec notamment le Stade Français, mais les rouges et bleus ont l'ambition de se battre dans une compétition intéressante et atteindre les phases finales. Hier soir, Grenoble a battu sa première proie européenne, Prato (Italie), sur le lourd score de 59 à 7, un début très encourageant, qui confirme la valeur de l’effectif grenoblois.

Après 8 journées, Grenoble occupe la 5ème place du Top14, avec 5 victoires au compteur. Les hommes de Fabrice Landreau arriveront-ils à tenir ce rythme toute cette saison ? L'avenir en sera révélateur.


Emilien Vicens
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire