jeudi 11 octobre 2012

L'année de Toulon ?

Depuis son retour dans le Top14 en 2008, le Rugby Club Toulonnais s'est imposé dans un championnat de France très disputé, échouant même en finale l'an dernier. Une rapide ascension sous l’ère Boudjellal qui démontre les ambitions d'un club mythique, privé de titre depuis 1992. 

Un effectif impressionnant ! 
On connaissais la politique sportive du RCT, le recrutement ! Mais cette année, ce dernier n'a jamais été aussi riche en quantité comme en qualité. Des wagons de "stars" sont arrivés des quatre coins du monde, d'Armitage à Mermoz en passant par Masoe, l'effecif varois fait rêver sur le papier mais aussi sur les terrains avec près de 10 arrivées cet été. S'appuyant également sur un centre de formation riche en potentiel, Toulon s'équilibre encore un peu plus cette année.

Un départ canon !
Malgré un calendrier extrêmement difficile en ce début de saison (6 matchs à l'extérieur ; 2 à domicile), le club varois a réalisé un excellent départ avec 5 victoires hors de ses terres et toujours une invincibilité au Stade Mayol. Avec un capital de 32 points, le RCT s'est installé en tant que leader du Top14, et va pouvoir attaquer une saison nettement plus facile après la trêve européenne, une incroyable sérénité flotte sur la rade.

3 Finales perdues en 3 ans
Une malédiction serait-elle présente dans les rangs toulonnais ? Depuis 2010, le RCT s'est incliné trois fois en finales de Top14 et d'Amlin Cup, dont deux fois l'an dernier. Malgré la folle ascension de Toulon pour son retour au haut niveau, le club rouge et noir doit encore franchir la dernière marche, la plus dure. Cette année sera-t-elle (enfin) la bonne ?

Quel Avenir ?
Toulon fera-t-il de son centre de formation un atout ? A l'image de Pierrick Gunther, les jeunes varois sont pleins de ressources et de qualités, jouant les premiers rôles dans le championnat espoir. Comparé à une "maison de retraite" pour trentenaire (Shaw, Hayman, Sheridan, Wilkinson ..), l’effectif du RCT se tourne de plus en plus vers sa jeunesse dorée, pour construire un réel cycle autour de l'avenir.


Emilien Vicens
TWITTER - @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire