mardi 13 novembre 2012

L'USAP n'arrive plus à voyager

Malgré un renouveau prometteur, le club catalan ne parvient plus à gagner hors de ses terres, et ceci depuis plus d'un an en Top14. Avec uniquement trois points acquis lors des six rencontres en déplacement, Perpignan présente le plus mauvais bilan du championnat à l'extèrieur malgré un visage séduisant et ambitieux.

Depuis septembre 2011
Ce samedi à Biarritz, Perpignan a concédé sa 18ème défaite consécutive à l'extèrieur sur les terrains du Top14. Biarritz justement, c'est là où les catalans tiennent leur dernière victoire loin de leurs bases, c'était en septembre 2011, il y a plus d'un an. Et cette saison n'est guerre plus probante, l'USAP n'a obtenu que trois petits points de bonus défensifs en six déplacements et accuse le triste rôle de plus mauvaise équipe du championnat à l'extèrieur. La 11ème journée de la saison a marqué le 3ème déplacement à vide du club perpignanais. Après Clermont et le Stade Français, la formation catalane n'a ramené aucun point du pays basque, et voit s'éloigner les places qualificatifs, un objectif primordial pour les sang et or.

La paradoxe domicile/extérieur
Ce qui est plus surprenant encore, ce sont les statistiques de Perpignan à l'extèrieur ! Une moyenne de 23 points inscrits par match lors des déplacement des catalans, un jeu on ne peut plus offensif, un visage très séduisant, mais les défaites qui se suivent. Et ce paradoxe est le contraire à domicile, malgré un jeu en berne et des petites prestations avec seulement un essai inscrit à Aimé-Giral en 400 minutes de jeu (contre 11 marqués à l'extérieur), les victoires sont étriquées, mais toujours assurées. Les flamboyantes prestations des catalans en déplacement finiront-elles par se concrétiser ? Comptablement, l'USAP paye ses défaites presque illogiques en déplacement et doit briser ce cruel manque de réalisme, que les catalans n'arrivent plus à exporter.


Emilien Vicens
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire