dimanche 11 novembre 2012

Marcel-Michelin s'embrase, Mont-de-Marsan exulte !

La 11ème journée du Top14 marquée par le doublon international nous aura bien apporté son lot de surprises, de suspenses et d'émotions. Hier soir au Stade Yves-du-Manoir de Colombes, le Stade Montois est venu s'imposer d'une longueur face au Racing-Métro, pour une première victoire landaise de la saison, qui plus est à l'extèrieur. Plus tôt dans l'après-midi, Clermont s'impose face au leader toulonnais et obtient sa 50ème victoire consécutive au Stade Marcel-Michelin. Résumé de cet 11ème opus de la saison.

Marcel-Michein, la 50ème au bout du suspense !
Malgré l'absence d’internationaux des deux côtés, clermontois et toulonnais se sont livrés une féroce bataille qui a abouti à une fin d'anthologie. James/Wilkinson, un duel de buteur poussé à son excellence dans le money time. Brock James pense sceller le score à deux minutes du terme en faveur des jaunards, mais la classe charismatique du Champion du Monde britannique fait parler d'elle, un drop parfaitement maîtrisé de Sir Johnny Wilkinson permet au RCT de recoller au score, égalité à la sirène, 21-21 ! "Toulon décroche le nul à Clermont !" tel sont les commentaires que l'on pouvait entendre, puis le scénario de cette folle apogée pris une ampleur supplémentaire. Sur le renvoi, alors que la sirène annonçait l'exploit de Toulon venant briser la série de victoire à Clermont, Matt Giteau d'un geste estimé volontaire, sort d'un coup de bras le ballon hors du terrain, pénalité pour l'ASM ! Le public de Marcel-Michelin s'embrase, c'est une 50ème victoire consécutive à domicile pour Clermont acquise bout du pied de l'ouvreur australien, 24-21.

Le Stade Montois tient sa première victoire !
Onze journées il aura fallu au promu landais pour retrouver le goût de la victoire en Top14, et quelle performance ! C'est une victoire à l'extèrieur que les montois sont allés chercher, chez les franciliens du Racing-Métro amputé certes de 9 internationaux, pour la surprise de ce week-end tout de même ! La défaillance du néo buteur du Racing, Olly Barkley a été fatale aux ciels et blancs à l'image d'un collectif perdu, égaré. Une lueur d'espoir se présente pour Mont-de-Marsan, toujours dernier au classement malgré une détermination inégalable, enfin concrétisée cette saison.

Biarritz rince Perpignan
Dans une rencontre gâchée par des conditions climatiques difficiles, le Biarritz Olympique et Dimitri Yachvili pour son retour, ont signé une savoureuse victoire après six défaites de rang. Face à une USAP privée de 7 internationaux, les basques ont dominé les catalans, 15-6. Un match tronqué par une pluie incessante et un fort vent qui a vu la meilleure des deux équipes s'imposer. En s'appuyant sur une conquête solide et un Yachvili pragmatique, Biarritz se redonne de l'air pour une cinquième victoire de la saison. Perpignan quand à lui n'arrive toujours pas à vaincre à l’extérieur, depuis septembre 2011, les catalans n'ont plus gagné hors de leurs terres.

Les autres résultats :

Stade Français 20-13 Agen
Bordeaux Bègles 13-16 Castres
Grenoble 9-6 Bayonne
Stade Toulousain 27-9 Montpellier


Emilien Vicens
TWITTER  @VicensEmilien@RugbyTV_fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire