dimanche 23 décembre 2012

Grenoble fascine, le Racing en perdition

Les fêtes de fin d'année seront sans doute très appréciées par les quatorze formations du Top14. Hier en clôture de la première moitié de la saison, Grenoble, Champion de France de ProD2 en titre s'est imposé face au Champion de France du Top14, le Stade Toulousain. Perpignan a solidement vaincu son voisin montpelliérain lors d'une rencontre époustouflante. Le Biarritz Olympique n'a pas subi d'électrochoc, le Racing-Métro s'enlise à nouveau.. Résumé de la 13ème Journée du Championnat de France !


Grenoble se sublime au pied des Alpes
Poussés par les 20 000 spectateurs d'un Stade des Alpes comble pour ce match de gala, les grenoblois ont poursuivi leur impressionnante série d'invincibilité en terres iséroises en venant à bout du ni plus ni moins Champion de France en titre, le Stade Toulousain !
La suprématie n'avait plus aucune valeur hier à Grenoble. Euphoriques et possédés, les rouges et bleus touchés par un grain de folie magique se sont imposés face aux grands toulousains, totalement absents. A mi course, le FCG conserve sa 6ème place de barragiste après cette victoire 15-6, un score qui ne crédite aucun point aux hommes de Guy Noves pour ce déplacement, Toulouse est plongé dans le doute.

Perpignan récupère le leadership régional
Aux grandes occasions les grands moyens. La cathédrale d'Aimé-Giral était en ébullition ce samedi pour les 110 ans du rugby catalan ! Les voisins de la méditerranée se sont livrés une bataille de hautes volées, pour un rare spectacle digne d'archives enfouies. Perpignan et Montpellier en lutte pour les places qualificatives se devaient de gagner leur rivaux respectif, à ce jeu là, l'orgueil et la fierté catalane fût prolifique. Dans le sillage de Bertrand Guiry et de Sébastien Taofifenua auteurs des deux essais perpignanais, la jeunesse catalane a renversé la suprématie du leadership régional acquis par le MHR depuis deux saisons, pour un précieux succès 30 à 19. Ce déplacement à vide des heraultais enlise le club montpellierain à une instable 5ème place tandis que l'USAP, 7ème, titille enfin les barragistes.

Castres enfonce le Racing-Métro
Un match à sens unique hier au Stade Pierre-Antoine de Castres. Le CO poursuit sa série avec une sixième victoire de rang, acquise face au Racing-Métro sur le score de 31 à 10, bonus offensif en prime ! Les coups de génie de Romain Martial, dramaturge du jeu tarnais avec deux essais inscrits, auront écœuré des franciliens douteux et en cruel manque de repères depuis quelques semaines, et qui doivent subir une nouvelle désillusion après la claque prise à domicile face à Mont-de-Marsan. Castres profite de l'aubaine pour capitaliser cette victoire bonifiée et revient au classement sur le Stade Toulousain. Toulouse, c'est d’ailleurs le prochain adversaire sur la route du Castres Olympique, ce sera dimanche prochain pour un "boxing-day" haut en couleurs.

Stade Français 36-23 Biarritz Olympique
Pas d'effet Faugeron ce samedi à Paris où les basques se sont nettement inclinés et ne ramènent pas le moindre point. Le Stade Français reste invaincu dans la capitale cette saison après cette nouvelle victoire.

Bayonne 39-10 Mont-de-Marsan
Ils le tiennent ! Le premier bonus offensif de l'Aviron Bayonnais vient récompenser les efforts de l’effectif basque au terme d'une rencontre décomplexée face aux novices montois pour cinq essais inscrits des ciels et blancs.

Agen 9-15 Toulon
Et de 6 ! Six victoires à l’extérieur sur huit rencontres dans cette phase aller pour le RCT ! Sans la manière, les varois se sont imposés en leader à Armandie face au relégable agennais décrochant un point de bonus défensif onéreux.

Bordeaux Bègles 24-28 Clermont
C'était vendredi en ouverture de ce 13ème acte de la saison, les girondins se sont cruellement inclinés contre des auvergnats confiant après la victoire au Leinster, et qui ramène de Gironde un solide succès. Grâce à ce consolant point de bonus défensif, l'UBB évite d'une longueur la zone de relégation.


Emilien Vicens
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire