dimanche 18 août 2013

1ère Journée, Le décor est planté

Vendredi soir, la rencontre entre Montpellier et Toulon donnait le coup d'envoi de la saison 2013/2014 du Championnat de France. Avec près de dix équipes rodées pour le titre, le nouvel opus du Top14 promet d'être intense, et la 1ère Journée en fût la preuve.

Toulon n'a pas perdu son pragmatisme
C'était la grande force du collectif varois l'an passé, un sens du réalisme hors normes dont les montpelliérains ont fait les frais vendredi soir en ouverture de la journée, et de la saison. Alors que le MHR fit la course en tête quasiment de bout en bout suite à un sublime essai dès les premières minutes par Yoan Audrin sur l'aile, les 17 points de Johnny Winkilson ainsi que la cruelle interception du spécialiste en la matière, Maxime Mermoz, ont permis aux champions d’Europe et vices champions de France d'arracher le match nul sur la pelouse d'Yves du Manoir, 22 partout, premiers signes d'une saison qui promet d'être très disputée !

Perpignan et Lopez font tomber le Champion
Castres étrennait son dossard de Champion de France hier soir à Aimé-Giral, l'antre de Perpignan que les tarnais affectionnent bien puisque ils y restent sur deux victoires face aux catalans. Alors face à sa bête noire, l'USAP abordait cette rencontre sous pression. Crispés durant un gros quart-d'heure, les sang et or ont pu compter sur un Camille Lopez qui a "crevé l'écran" dixit L'Indépendant. Auteur d'un drop excentré, d'une passe au pied pour Sofiane Guitoune et d'un essai en personne à trois minutes du terme, le néo-perpignannais fût très logiquement élu homme du match, après un succès 26 à 23 que le public catalan doit en grande partie au "match-winner" de son nouveau numéro dix. Castres quand à lui pourra nourrir quelques regrets de se déplacement, dur d'être champion.

Oyonnax n'aura pas échapper à son bizutage
Périlleux apprentissage pour le club de l'Ain qui disputait samedi sa première rencontre dans l'Élite face à l'Aviron Bayonnais. Défaits 11 à 39, les promus décomplexés devront vite corriger les enseignements de ce lourd revers. Les ciels et blancs eux, auteurs à Jean-Dauger de l'unique victoire bonifiée de la journée, prennent la première place du classement !

Les Résultats de la 1ère Journée :



Emilien VICENS
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire