jeudi 22 août 2013

Passation de pouvoir au Pays Basque ?

Éternels rivaux, le Biarritz Olympique et l'Aviron Bayonnais, ces deux clubs du Top14 séparés par sept petits kilomètres à vol d'oiseau se battent dans l'Élite du rugby français depuis 2004 avec le désir de décrocher la suprématie du rugby basque. Promus cette année là justement, les bayonnais sont toujours restés dans l'ombre de leurs voisins biarrots, qui voguaient entre titres nationaux et grosses performances européennes. Mais alors que la nouvelle saison vient de débuter, la donne pourrait elle changer ?

Biarritz dans le dur
9ème ces deux dernières saisons, le BOPB n'a pu compter sur un second titre consécutif en Challenge Européen comme en 2012 pour qualifier les rouges et blancs en H-Cup. Première saison sans goûter à la plus prestigieuse des compétitions continentales pour le club de Serge Blanco, plongé dans une dynamique très négative..
Auréolés de leurs titres de Champions de France 2002, 2005 et 2006 ainsi que de leurs finales de H-Cup en 2006 et 2010, les biarrots rêvent d'une époque qui semble déjà derrière eux, comme prématurément révolue.
Alors que le BOPB est le 10ème budget du Top14, la politique sportive n'est guère plus enthousiaste avec des cadres vieillissants et un très petit panel de recrues ces dernières années pour des dirigeants qui clament une "politique de stabilité".
Alors qu'elle saison pour Biarritz pour son centenaire ? L'un des clubs emblématiques du rugby français peut-il est relégué au terme de la saison comme le prédisent certains spécialistes ? Il faudra également défendre une suprématie locale plus que jamais en danger face à l'Aviron.

Bayonne peut remercier sa bonne étoile
Rappelez vous cette fin de saison 2009-2010, l'Aviron Bayonnais est avant dernier du Top14, la descente sportive est en route, mais sur tapis vert et "grâce" à la rétrogradation financière de Montauban, le club basque est maintenu dans l'élite, MIRACLE ! Mais l'AB c'est aussi depuis la création de la poule unique à quatorze, deux places de premier non reléguable, jamais un club n'aura autant flirté avec la deuxième division que Bayonne ! Fallait-il y voir un signe du destin ? Une chose est sûre, c'est que cette saison les ciels et blancs visent bien plus haut.
8ème budget de l'Élite, l'Aviron s'est particulièrement renforcé depuis deux saisons ! Spedding, Lovobalavu.. où encore Bustos Moyano et Fonua cette année, pour prétendre désormais à l'objectif numéro un du club, terminer dans les six premiers du Top14 et décrocher en prime un billet inédit pour la H-Cup.
Mais un objectif plus subtil se cache également dans les palettes de l'écurie bayonnaise et surtout dans la tête des supporters ciels et blancs : s'emparer du leadership régional et devenir LE club du Pays Basque après avoir la saison dernière fini d'une courte mais symbolique place, devant Biarritz.

L'Aviron Bayonnais a pris la tête du Top14 au terme de la première journée, un départ tambours battants du club qui entame cette saison de la meilleure des manières, et qui envoie un signal très clair au Biarritz Olympique. La lutte au Pays Basque est à présent lancée.


Emilien VICENS
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire