lundi 26 août 2013

2ème Journée : Oyonnax s'affirme, Toulon patron

Dans une deuxième journée qui nous offrait de belles rencontres, la sensation est venue d'Oyonnax où les Champions de ProD2 ont renversé les jaunards pour le premier match à domicile en Top14 des rouges et noirs. Brive a imité le club de l'Ain plus tard dans la soirée en venant à bout de Bordeaux-Bègles. Enfin dans les autres rencontres, le RCT a emporté le Racing-Métro, Jules Plisson a crucifié l'USAP, le résumé de la 2ème Journée !

Et si l'invincibilité durait ?
Depuis Novembre 2011, Charles Mathon est forteresse imprenable ! Pour son baptême en Top14, l'antre d'Oyonnax, agrandi pour l'occasion, n'a pas été déçu de la prestation des siens. Après la déroute de Bayonne (10-39) lors de l'entame de la saison, les promus n'ont fait aucun complexe d'infériorité devant l'ASM samedi. Agustín Figuerola et ses coéquipiers ont même infligé un 20-0 aux vices Champions d'Europe lors du premier acte, un retard irrattrapable pour les hommes de Vern Cotter qui s'inclinent fort logiquement comme lors des matchs amicaux face à l'USO, 30 à 19. Les écuries de l'Élite sont prévenues, leur déplacement à Mathon risque d'être périlleux..

Le RCT fait redescendre la Racing sur terre
Surprise de la saison passée, la victoire des franciliens à Mayol est restée dans la mémoire des toulonnais. Vendredi soir, les finalistes au Bouclier de Brennus n'ont pas fait de détail face au Racing-Métro "new look" venant se tester avec ses nouvelles stars. Sexton, Tonga'huia, Mujati et les autres ont vite compris qu'un Monde séparait les deux formations. Comme à son habitude la rouleau compresseur de Toulon est allé jusqu’à humilier les ciels et blancs, qui encaissent cinq essais et plus de quarante points synonymes de bonus offensif propulsant Toulon, seule équipe encore invaincue après deux journées, sur la première marche du Top14, déjà.

Plisson, le (nouveau) bourreau de l'USAP
En Avril dernier, les parisiens de Jérome Porical venaient crucifier l'USAP en 1/2 Finale de l'Amlin Cup grâce à l'insolante botte de l'ancien catalan, qui dans son jardin retrouvait la perfection au pied. Ce week-end, le susnommé "Popo", auteur néanmoins de 14 points, à transmis son rôle de bourreau au jeune demi d'ouverture Jules Plisson, terrassant encore une fois les sang et or d'une petite longueur et à la dernière minute d'un splendide drop, troisième de la partie, qui offre la victoire à la formation de Gonzalo Quesada 28 à 27 sur la pelouse d'Aimé-Giral. Perpignan, qui tenait sa victoire avec trois essais inscrits, s'est trouvé une nouvelle bête noire, et un nouveau bourreau.

Les résultats de la 2ème Journée :


Emilien VICENS
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire