vendredi 9 novembre 2012

La 11ème journée au trombinoscope

Une 11ème journée de Top14 marquée par l'absence des internationaux pour le début de la tournée automnale. Des remaniements d’effectifs qui pourraient bouleverser la suite du championnat en apportant leur lots de surprises ce week-end. Journée charnière pour Montpellier, Toulon et Perpignan qui se déplacent respectivement à Toulouse, Clermont et à Biarritz, entre autres.

Montpellier, Toulon et Perpignan pour une victoire à l'extèrieur
Privé de nombres d'internationaux, le Stade Toulousain reçoit Montpellier avec la boule au ventre. Une formation garonnaise remaniée et privée de ses cadres français et étrangers aborde cette rencontre avec prudence, il ne faut pas perdre ce soir à Ernest-Wallon, pour l'ouverture de cet onzième opus de la saison.
L’impressionnant leader toulonnais se déplace quand à lui en terres clermontoises, où l'ASM y est invaincu depuis trois années ! Les auvergnats auront l'opportunité de revenir au classement sur les varois, qui viendront pour enregistrer une dixième victoire cette saison.
1 an ! Depuis septembre 2011, Perpignan n'a pas remporté la moindre victoire à l'extèrieur en Top14, la dernière proie ? Le Biarritz Olympique, que les catalans retrouvent demain, sans les internationaux. Malgré de belles prestations depuis le début de la saison, l'USAP n'arrive plus à gagner hors de la Catalogne, fin de série ce week-end ? Il faudra compter sur le retour de Dimitri Yachvili, le maître de jeu de l'équipe basque.

Le Stade Français et le Racing-Métro pour recoller au Top 6
La capitale n'est plus représentée parmi les barragistes. Respectivement 9 et 10ème du classement et auteurs d'un début de saison timide et irrégulier, le Stade Français et le Racing-Métro ont l’occasion de retrouver le top 6 ce week-end. En recevant les deux relégables du Top14,  Agen et Mont-de-Marsan, les clubs parisiens comptent capitaliser pour s'offrir un bol d'air avant la trêve internationale. Mais privés de leurs joueurs clés retenus en sélection, parisiens et racingmens devront éviter le match piège face à des formations en quête de points.

Grenoble et Castres pour s'affirmer
Barragistes surprises de ce début de saison, les promus isérois abordent leur 6ème match à domicile de la saison avec comme simple ambition de poursuivre leur série d'invincibilité au Stade Lesdiguères. Après avoir écarté le Stade Français, le Racing-Métro et Perpignan, les grenoblois reçoivent l'Aviron Bayonnais, le match piège par excellence.
Le Castres Olympique, régulier depuis trois saisons, affirme encore cette année sa soif de phases finales et se classe idéalement en ce début de championnat. Pour la 11ème journée, les tarnais se déplacent en gironde pour y affronter l'UBB, relégable ex-æquo. Mais amputé des internationaux, le CO devra batailler pour vaincre à l'extèrieur, une formation bordelaise qui a pour impératif de gagner.

La 11ème journée du Top14 nous réserve de belles surprises dans un contexte toujours aussi particulier en cette période internationale. A suivre !


Emilien Vicens
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire