lundi 31 décembre 2012

14ème Journée, Une réaction de Champion !

L'entame de la phase retour du Top14 a tenu toutes ses promesses ce week-end, annonceuse d'une seconde partie de saison très haletante ! Beauxis relève les toulousains pour son retour, le Racing-Métro se relance, Montpellier se sublime, Toulon poursuit son cavalier seul et sa tonitruante démonstration de force, Mont-de-Marsan échoue cruellement d'un rien.. Résumé du quatorzième opus de la saison 2012/2013.

Castres 16-18 Stade Toulousain
Ils restaient sur deux défaites consécutives toutes compétitions confondues, les toulousains n'en ont pas concédé une troisième ce dimanche. En déplacement à près de 80km de leurs terres à Castres, les rouges et noirs étaient privés de leur ossature néo-zélandaise nommée Luke McAlister, sans qui le Champion de France ne gagne qu'une rencontre sur trois. Il faisait quand à lui son retour, Lionel Beauxis, auteur d'un sans faute au pied a offert une précieuse victoire à son club, sur le score de 18 à 16.
Restant sur de convaincantes prestations, le Castres Olympique n'a pu faire mieux qu'un désolant point de bonus défensif qui met brutalement fin à la série de six victoires de rang des tarnais, auteurs du seul essai de la rencontre par l'opportuniste Marc Andreu.
Au classement, c'est le Stade Toulousain qui conserve sa 3ème place mise en danger par son prédécesseur castrais, conservant lui sa 4ème place de barragiste.

Toulon 46-13 Perpignan
Le catalan Joffrey Michel aura eu l'audace de piquer à froid les galactiques après quelques secondes de jeu. Un essai d'équilibriste au nez et à la barbe des défenseurs toulonnais qui restera un acte isolé pour une valeureuse formation perpignanaise. Le rouleau compresseur du RCT dans le sillage de Johnny Wilkinson s'est mis en route comme à son habitude, rattrapant le retard occasionné après seulement une dizaine de minutes. La suite ? Tout le monde la connaît. Les rouges et noirs portés par leur vrombissant public plantent leurs sanglantes banderilles dans le dos d'une USAP apeurée par la vitesse et la puissance d'un adversaire un cran au dessus. Elle aura résisté près d'une heure de jeu avant de s’écrouler, la défense sang et or a plié, puis a complétement cédé pour offrir au public de Mayol, le bonus offensif dans les dernières minutes.
Le Rugby Club Toulonnais conserve son incontestable place de leader après cette douzième victoire de la saison, Perpignan qui n'arrive toujours pas à gagner à l'extérieur rétrograde lui en 8ème position et s'éloigne des places qualificatives.


Montpellier 54-16 Stade Français
Vexés par leur non-match à Perpignan la semaine dernière, les héraultais ont livré un récital offensif grand cru pour un rugby champagne en cette période de fête ! Face au Stade Français, le MHR inscrit six essais et plus de cinquante points synonymes de bonus offensif.

Mont-de-Marsan 18-19 Biarritz Olympique
Si proche du but.. Les montois échouent d'une longueur face au BO, ne pouvant brandir une deuxième victoire de la saison. Les basques en reconstruction auront tout de même du batailler jusqu'aux derniers instants pour décrocher une chaleureuse victoire à l’extérieur, même si la manière ne fût pas au rendez vous.

Clermont 48-3 Bayonne
Farandole d'essais pour le public de Marcel-Michelin ! La domination incontestée des auvergnats s'est traduite par six essais et un bonus offensif obtenus face à l'Aviron Bayonnais, totalement absent lors de cette rencontre, n'inscrivant qu'une maigre pénalité.

Racing-Métro 40-6 Agen 
11ème avant cette journée, les franciliens se devaient de capitaliser face au SUA, chose accomplie avec succès. Bonus offensif décroché et la confiance retrouvée ont permis au Racing-Métro de se relancer pour un "nouveau championnat" livré le staff ciel et blanc.

Grenoble 19-9 Bordeaux-Bègles
Elle fût courte mais importante cette victoire pour les isérois. Face à "leurs rivaux pour le maintien" dixit Fabrice Landreau, le FCG conserve sa 6ème place devenue campement de fortune pour le surprenant champion de ProD2.



La rédaction vous souhaite une bonne et heureuse année 2013 
Meilleurs Vœux !


Emilien Vicens
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire