jeudi 24 janvier 2013

16ème Journée, demandez le programme !

Reprise du championnat domestique après la fin des phases de poules européennes pour nos quatorze clubs de l'hexagone ! A 10 jours du Tournoi des 6 Nations 2013, une journée prématurée s'annonce en ce jeudi et vendredi. 
Au programme, le déplacement de Clermont sur la pelouse de l'ambitieuse USAP, le Stade Français qui reçoit le non plus surprenant Grenoble, enfin le nouveau Biarritz s'exile en terres toulousaines pour y défier un Champion de France en pleine tourmente, analyse des matchs phares de cette 16ème journée.

L'USAP pour enfin se lancer
8ème au classement, Perpignan reste sur une phase aller au goût d'inachevée, trainant cette défaite à domicile contre Toulon lors de la 1ère journée comme un lourd fardeau qui prive le club catalan de titiller d'autres horizons. Englués dans le ventre mou du championnat, les "sang et or" ne peuvent plus se permettre de rater le coche à domicile, ce qui ne sera pas une mince affaire ce vendredi. Clermont, une vieille connaissance pour certains, un ténor européen pour d'autres, seule certitude, le combat sera âpre pour une USAP en manque de constance et qui forge son avenir.
Sortant eux d'une brillante qualification pour les phases finales de la H-Cup, les auvergnats reprennent le rythme du Top14 dans une confortable 2ème place qu'il faudra conserver jusqu'à la fin. Objectif de ce déplacement pour les clermontois, une victoire et rien d'autre.

Le début du renouveau toulousain
Humiliés après leur élimination en H-Cup, les toulousains se concentrent désormais sur le Top14 afin de conserver leur titre tant convoité par d'autres. C'est à la maison que les rouges et noirs entament le début d'une "nouvelle" saison, face au Biarritz Olympique. En panne de cohésion depuis quelques matchs, les hommes de Guy Noves inquiètent la scène de l'ovalie, une réaction est primordiale demain au Stade Ernest-Wallon. En face du Champion de France, c'est sous les commandes de Didier Faugeron qui le BO tente de se reconstruire depuis décembre dernier, le salut basque passerait-il par un tonitruant exploit chez le club le plus titré de l’ère du rugby professionnel ? 

Jusqu'où ira Grenoble ?
Surprenant jusqu'ici, le Champion de ProD2 ne s'arrête pas dans sa folle course aux phases finales après avoir assuré le maintien il y a quelques semaines. Ce week-end, les iserois visitent la capitale pour affronter le Stade Français, triste 10ème. Invaincus cette saison à Charlety, les parisiens comptent sur cette rencontre face à un concurrent direct pour renouer avec la première partie de tableau, désertée par la formation de Richard Pool-Jones. Qui des deux protagonistes affirmera ses ambitions de grandeurs?


Le Programme :



Emilien Vicens
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire