lundi 11 février 2013

17ème Journée, le bal des outsiders

Privées de leurs internationaux en raison du Tournoi des 6 Nations, les écuries du Top14 étaient tout de même de sortie ce week-end. Des absences de tailles pour certains clubs qui ont pour cette 17ème Journée, modifié toutes les données.

Clermont s'en contentera
Difficile de glaner un succès à l’extérieur qui plus est sans ses internationaux, même si l'on s’appelle Clermont ! En déplacement chez les franciliens du Racing-Métro, les auvergnats repartent de la capitale avec un précieux bonus défensif, qui s'avère être paradoxalement une très bonne opération.
Une victoire 12 à 6 obtenue par la botte de Jonathan Wisniewski qui permet aux ciels et blancs de confirmer leur sursaut d'orgueil. Après avoir campé à la 11ème place du Top14 fin 2012, le Racing pointe désormais tout près des places de barragistes et entend continuer sa remontée chevaleresque en profitant de ce mois international.

Bordeaux étrille le RCT !
Nous savions que cette semaine de doublons causerait de belles surprises dans le championnat domestique français, mais nous n'imaginions pas un tel coup de massue sur le Top14. Bordeaux-Bègles, relégable et cible d'une épée de Damocles s'est sublimé devant les spectateurs girondins de Chaban-Delmas, pour battre des toulonnais complétement apathiques sur le très sévère score de 41 à 0, bonus offensif en poche ! Sans ses pièces maitresses (Michalak, Suta, Bastaraud, Mermoz...), la profondeur du banc varois n'aura pas suffit pour rivaliser face à des bordelo-bèglais transcendés.

Toulouse n'a pu faire mieux
Comme ses deux concurrents directs aux demies finales, le Champion de France en titre a subi une nette défaite sur le terrain d'Agen, qui empoche une victoire sans bavure, 22 à 9. Une très pauvre formation toulousainne délaissée de ses nombreux internationnaux, six au total, qui n'a pu ramener le moindre point d'un déplacement totalement manqué. Le SUA reste dans le sillage de Bordeaux-Bègles grâce à cette victoire, la course au maintien reste très indécise.

Les autres rencontres :

Bayonne 13/10 Perpignan
Montpellier 33/10 Biarritz
Mont-de-Marsan 32/14 Grenoble
Castres 44/13 Stade Français

Classement :


Emilien Vicens
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire