lundi 4 mars 2013

20ème Journée - Les basques se neutralisent, Toulon en nouveau patron

Trêve dans le Tournoi des 6 Nations signifiait retour des internationaux dans leur club respectif pour ce week-end ! Notre haletant Top14 reprit ses droits avec ses meilleurs acteurs pour ce 20ème acte de la saison : Biarritz et Bayonne s'affrontaient dans un derby basque inédit pour Didier Faugeron, le Stade Toulousain se déplaçait au pays du pilou-pilou, enfin, choc pour la 6ème place entre un Racing-Métro et un Grenoble à la croisé des chemins, résumé des matchs phares !

Trop d'enjeu tue le jeu !
Terne et sans aucune saveur, le derby entre Bayonne et Biarritz a accouché d'un triste résultat rappelant pour certains les rencontres d'antan. Six partout entre les deux protagonistes du Pays Basque, un résultat qui arrange tout le monde, ou personne. Les basques défaits à l'aller ne goûteront pas à la victoire face à leur voisins bayonnais. Entraîneur de l'Aviron la saison dernière, Didier Faugeron se trouvait vendredi soir de l'autre côté du banc de touche, représentant cette fois-ci les couleurs rouges et blanches. Le briviste devint le premier manager à avoir été aux commandes des deux formations des Pyrénées-Atlantiques.

Le RCT remet les choses en places
Ils avaient fait l'impasse au match aller à Toulouse, cette fois-ci, c'est avec les cadres et internationaux que Toulon recevait le Champion de France en titre. Au Stade Mayol, les guerriers du pilou-pilou ont répété leurs gammes habituelles, ayant l'emprise sur la rencontre, les hommes de Bernard Laporte ont emporté leur adversaire du soir dans le sillage de la réussite anglaise de Sir Wilkinson. Une soirée ponctuée par l'essai salvateur de Rudy Wulf dans les arrêts de jeu, portant le score à 35-16. Le Champion de France fait profil bas avec cette nouvelle défaite, la troisième en quatre rencontres, les toulousains sont désormais détachés du wagon de tête dirigé par Toulon et Clermont, et voit même revenir les héraultais à deux points derrières.

La 7ème rugissante du Racing !
Et de 7 ! Le record de la saison ! Sept victoires de rang pour le Racing-Métro ! Les ciels et blancs ont une nouvelle fois frappé ce week-end, face à des grenoblois méconnaissables du début de saison, sur le score de 23 à 3. Occupant la 6ème place jusqu'à présent, les isérois comme un symbole, l'ont cédé à leurs adversaires du jour. A la croisé des chemin, le FCG semble avoir renoncé à des rêves de phases finales, le club francilien redevient lui, un sérieux prétendant au titre.

Tout les résultats :

Bayonne6 - 6Biarritz
Bordeaux-Bègles48 - 17Agen
Mont-de-Marsan17 - 31Perpignan
Castres26 - 20 Montpellier
Toulon35 - 16Stade Toulousain
Racing-Métro23 - 3Grenoble
Stade Français10 - 37Clermont



Emilien VICENS
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire