mardi 23 avril 2013

25ème Journée, les jeux sont faits !

L'avant dernière journée de la phase régulière a scellé le sort des quatorze clubs du Championnat de France : Demis Finalistes, Barragistes ou encore Relégables connaissent leur avenir proche, la fin de saison est désormais tracée en attendant les phases finales.

Clermont triple la mise, Toulon se console
La réception du Stade Toulousain ce samedi aura permis au club auvergnat, en s'imposant nettement sur le score de 39-17, de glaner trois récompenses. La plus prisée est celle d'une qualification directe en demie-finale du Top14, les hommes de Vern Cotter se sont assurés ce samedi de terminer aux deux premières places du Championnat. Anecdotique ensuite, l'ASM a repris, après avoir campé la majorité de la saison à la 2ème place, le fauteuil de leader aux dépens du RCT. Historique enfin, avec cette 59ème victoire consécutive à domicile, les jaunes et bleus ont égalé le record d'invincibilité du Championnat de France, désormais co-détenu avec le Stade Français.
Le duel à distance avec le RCT a pris ce samedi un tournant, en tête du championnat depuis seize journées, le club varois s'est cruellement incliné face à Grenoble dans un euphorique Stade des Alpes, d'une courte longueur, 25-24. La team de Bernard Laporte qui cède sa place de leader peut néanmoins de consoler par la qualification officielle des rouges et noirs pour les demies finales du Top14.

Perpignan dit adieux aux barrages, Agen au Top14
Le discours de Jean Monribot (en partance pour Bayonne) après la victoire des siens sur Perpignan marque la fin d'une épopée de trois saisons dans l'élite pour le SUA. Le dernier match des lot-et-garonnais en Top14 sur la pelouse d'Armandie se sera soldé par une victoire convaincante sur les catalans, 23-15, et marque les adieux solennels des agennais à la première division.
L'USAP se devait impérativement de l'emporter pour s'offrir un déplacement crucial à Montpellier lors de la dernière journée. A une semaine de sa 1/2 Finale d'Amlin Challenge Cup, Marc Delpoux avait logiquement décidé de ménager son effectif, pour un coup de poker qui a échoué. Les catalans finissent 7ème du Top14 2012/2013 et disent adieux aux barrages, mais pas à la H-Cup puisque en cas d'une victoire finale de Perpignan ou d'un club français (Clermont ou Toulon) dans leur compétition européenne respective, la formation roussillonaise reviendrait parmi les 24 meilleurs clubs continentaux l'an prochain.

Tout les résultats :

SU Agen25 - 13USA Perpignan
Aviron Bayonnais32 - 26Montpellier HR
Bordeaux-Bègles16 - 0Biarritz Olympique
Castres Olympique44 - 17 Stade Montois
ASM Clermont39 - 17Stade Toulousain
Grenoble Rugby25 - 24RC Toulon
Stade Français Paris19 - 16Racing-Métro 92


Emilien Vicens

FACEBOOK : Emilien Vicens
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire