jeudi 18 avril 2013

Les yeux rivés sur le Bouclier

Le sprint final du Championnat de France est lancé ! Derrière le trio de tête favori, trois autres barragistes se présentent comme de sérieux outsiders, et promettent une fin de saison très haletante, trombinoscope des prétendants au Bouclier de Brennus.

Saison (presque) parfaite pour Toulon et Clermont
Ils ont fait la course en tête de bout en bout, varois et auvergnats sont les favoris au titre 2012/2013 ! S'appuyant sur leur effectif riche et complet, les deux cadors du Top14 ont outrageusement dominé le championnat, et ont offert au public français, de savoureux festivals offensifs et d’impressionnantes démonstrations de puissance.
Avec un capital respectif de 84 et 82 points deux journées avant le terme de la phase régulière, les deux clubs se dirigent inexorablement vers une qualification directe pour les demies finales, la lutte à distance est ouverte.

Toulouse sur le déclin, mais l'Europe en moins
Cela n'a échappé à personne, le double tenant du titre de la compétition est resté dans l'ombre cette saison. Le Stade Toulousain, ancré à la 3ème place, n'a pu se mesurer aux écuries toulonnaise et clermontoise. Un manque de constance fatal aux hommes de Guy Noves qui doivent se contenter en cette fin de saison, d'une position de barragiste, néanmoins très prometteuse.
En effet, c'est un barrage à domicile qu'attend les rouges et noirs, qui, éliminés de la H-Cup (au contraire du RCT et de l'ASM), peuvent profiter d'un second souffle et d'une fraîcheur garantie dans ces dernières rencontres cruciales. Expérimentés et imprévisibles, les garonnais comptent bien défendre corps, et cœur et âme, leur titre.

Derrière, les outsiders se bousculent !
Habitués depuis quelques années à jouer les troubles-fêtes, Castres, Montpellier et le Racing-Métro se sont une nouvelle fois hissés dans la cour des grands cette saison, s'affirmant plus dangereux que jamais.
Même si la course aux six premières places semble bouclée, un club peut encore espérer se qualifier, Perpignan. Les catalans, à six longueurs de leur voisins héraultais, ont déjà débuté leur sprint final et joueront, lors de l'ultime journée de la phase régulière, un 8ème de Finale électrique à Montpellier !


Emilien Vicens
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire