mardi 11 juin 2013

La note recrutement du Stade Toulousain

Éliminé en phase de poule de la H-Cup, le Stade Toulousain n'a également pas pu conserver son titre national, ne voyant même pas la capitale cette saison et échouant brutalement mais logiquement, en 1/2 Finale du Championnat de France. Une contre performance qui aura remis en cause la politique de recrutement du club garonnais. Alors comment le Stade a-t-il négocié son intersaison ? Voici le point transfert de Toulouse.

L'adieu des anciens, la petite porte pour Burgess.
Poux, Lacombe, Jauzion, Bouilhou.. des noms emblématiques et marqués à jamais dans l'histoire du club toulousain qui ne feront plus parti du navire la saison prochaine. Départ en retraite, non prolongement ou envie d’ailleurs, le Stade dis au-revoir à ses fidèles combattants, marquant la fin d'un cycle, celui d'un vent de fraicheur. Pas à son meilleur niveau, le sud-africhain Luke Burgess quitte également les rouges et noirs pour l'Australie, il laissera un bilan mitigé sur la scène française malgré un titre de champion en 2012.
Enfin et plus surprenant cette fois, les départs de quelques joueurs du centre de formation, Karl Chateau s'en va à Perpignan à seulement 20 ans tout comme Maxime Payen pour Albi (en prêt toutefois) ou enfin le seconde ligne Russlan Boukerou âgé lui de 23 ans.

Des arrivées comptées, mais ciblées.
Ils n'y aura pas beaucoup de nouveaux visages l'an prochain dans la ville rose, peu certes, mais de renoms ! Le Stade Toulousain s'est en effet offert les services du puissant et athlétique deuxième ligne de Castres Iosefa Tekori, mais pas seulement, débarqueront d'ici peu l'ouvreur et prometteur biarrot Jean-Pascal Barraque ainsi que le talonneur et international sud-africain Chiliboy Ralepelle en provenance des Bulls pour palier l'absence de William Servat.
Après l'australien Burgess, le staff a enfin choisi pour évoluer au poste de demi de mêlée le sud-africain Jano Vermaak venant de signer pour deux saisons dans la ville rose.

Stabilité - 9/10 
La force du club depuis toujours. Malgré les départs d'anciens, la stabilité du club n'en sera pas altérée pour autant.

Arrivées - 5/10
Très ciblées et de qualités, les arrivées à l'intersaison renforceront sans nul doute les points faibles du club, on regrette d'autant plus qu'elles ne se comptent que sur les doigts d'une main.

Départs - 5/10
Un certains nombre de départs de joueurs emblématiques et d'espoirs, un vent de fraîcheur qu'il faudra bien négocié.

NOTE DES TRANSFERTS : 5.6/10


Emilien VICENS
TWITTER : @VicensEmilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire